Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cheminée Au Bioéthanol ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cheminée Au Bioéthanol pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cheminée Au Bioéthanol !
Notre sélection de cheminée au bioéthanol
Guide d’achat cheminée au bioethanol
Les cheminées classiques ont montré leur limite que ce soit dans l’utilisation, le côté décoratif ou la protection de la nature. Aujourd’hui, ils laissent place aux cheminées bioéthanol plus écologiques et plus performantes. Ce guide d’achat vous donne l’essentiel à savoir avant d’acheter une cheminée bioéthanol.
Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?
L’éthanol bio est un biocarburant sous forme liquide produit à partir de matières premières de nature végétale (biomasse). C’est un liquide incolore et inflammable qui peut passer rapidement à l’état de vapeurs. On le connaît encore sous le nom d’alcool éthylique.
La cheminée bio éthanol (ou juste cheminée bio) est donc une cheminée qui fonctionne à partir de ce carburant d’origine organique. Il s’agit d’un système de chauffage dont le fonctionnement diffère de celui de la cheminée classique ou du poêle à granulés. Les cheminées éthanol bio ne possèdent pas de conduit d’évacuation. Leur activité repose sur un système de brûleur associé au combustible qu’est le bioéthanol. D’ailleurs, elles possèdent un réservoir où insérer les biocarburants pour qu’ils soient conduits aux brûleurs pendant la mise en marche. Comme avec la gazinière de cuisine, vous n’avez qu’à utiliser des allumettes pour l’allumage de la flamme de votre cheminée au bioéthanol.
Les avantages de la cheminée au bioéthanol
La cheminée éthanol bio fait preuve d’esthétisme. Il s’agit en réalité d’une cheminée décorative qui présente un excellent visuel dans les intérieurs. Cela dit, son caractère décoratif n’est pas son unique atout. Elle est aussi facile à installer et à utiliser. Il suffit de faire appel à un installateur pour finir le travail en un rien de temps. Contrairement à une cheminée à bois, vous n’avez guère besoin de bûches de bois pour faire fonctionner votre cheminée bio.
Comme précisé ci-dessus, les cheminées bioéthanol ne possèdent pas de conduit d’évacuation des fumées ni d’inserts de cheminée. Cela signifie que vous pouvez maintenir votre environnement sain, puisque la production de Co2 en intérieur et extérieur est considérablement réduite. Les utilisateurs jouiront du côté inodore du chauffage et de la bonne qualité de l’air. Enfin, les cheminées à l’éthanol restent des systèmes plus sécurisés et moins polluants.
Les différents types de cheminées au bioéthanol
Vous désirez détenir l’un des meilleurs chauffages d’appoint ? Un modèle qui ne nécessite pas d’entretien intensif ? Voici de quoi établir un comparatif entre appareils de chauffage bioéthanol pour une ambiance chaleureuse à la maison.
La cheminée de table
Comme son nom l’indique, ce mode de chauffage se pose sur une table. Toutefois, son utilisation est loin d’être restrictive. Généralement plus petit en taille, moins lourd et en verre trempé, ce système offre plus de possibilités. C’est une cheminée design que vous pouvez mettre au sol, sur table basse ou sur n’importe quel autre meuble si ce dernier est stable. Son espace feu permet de chauffer une pièce moins grande.
La cheminée sur pieds
Elle présente aussi l’avantage de la mobilité. La cheminée moderne sur pieds est conçue pour s’adapter à tous les types d’intérieurs. En l’ayant, vous bénéficiez de tout le plaisir du feu. Vous pouvez l’allumer en hiver pour profiter d’un appareil de chauffage à tendance décorative qui vous rapproche vous et votre famille au coin du feu. Le modèle parasol chauffant réglable convient pour les particuliers ou les restaurants en terrasse.
La cheminée à poser au sol
C’est une chaudière d’intérieur fixe. Les cheminées à poser au sol sont très esthétiques. Ce sont des sources de chauffage décoratives adaptées pour les intérieurs de luxe. Ils fournissent un feu de cheminée plus intense. Contrairement à la cheminée traditionnelle, vous pouvez prévoir un lieu de fixation partout : centre de pièce (cheminée centrale) ou dans un coin.
La cheminée murale
Ce modèle de cheminée se fixe sur un mur avec plus ou moins de hauteur. C’est donc un matériau mural conçu pour réchauffer une seule pièce. Cette cheminée suspendue offre plus de chaleur qu’un chauffage d’appoint mobile.
La cheminée encastrable
Avec ses effets plus décoratifs, il faut l’encastrer dans un coin en intérieur. Sa configuration rappelle celle d’une ancienne cheminée, mais avec un design moderne et sans les conduits de fumée. Certains modèles de cheminées encastrables se montrent plus grands et d’autres plus petits.
Comment choisir la meilleure cheminée au bioéthanol ?
Trois grands éléments sont à prendre en compte : la nature de la cheminée existante (à poser, à accrocher au mur ou encastrable), le matériau de fabrication du moyen de chauffage et la forme. Pour ce qui est de la nature, tout dépend de l’utilisation et du contexte d’emploi de votre cheminée. La question de la forme est également relative. Quant aux matériaux de finitions, on distingue :
- le bois avec son aspect rustique ;
- le fer, l’acier inoxydable ou le béton, plus contemporains ;
- les pierres décoratives ou le marbre (pour cheminée encastrée ou à accrocher au mur) qui s’accordent avec la luxure d’intérieur.
Pour tout achat de cheminée, vérifiez que cette dernière respecte la norme HF D 35-386 : une précaution qui protège des dangers par rapport à l’utilisation de l’alcool éthylique.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2023-01-24 23:31:07